La gouvernance des accès, une tour de contrôle pour les PAM

/, News/La gouvernance des accès, une tour de contrôle pour les PAM

La gouvernance des accès, une tour de contrôle pour les PAM

IAG_et_PAM

Extraits du Dossier de Jaques Cheminat paru dans Mag-Securs avec le concours de Kleverware.  

Retrouver l’article complet ici : https://www.mag-securs.com/dossiers/artmid/1892/articleid/5105/droit-d%E2%80%99acces-et-comptes-a-privileges.aspx 

« Equifax, Deloitte, Uber, les récentes violations de données ont souvent des techniques de piratages différentes, mais un élément commun, obtenir l’accès à des applications critiques comme les bases de données, les bases clients, les informations bancaires. En général ces programmes sont soumis à habilitation et rattachés à des comptes à privilèges. Leur protection est donc une nécessité dans un monde de plus en plus ouvert et insécurisé. 

La représentation en nuage de points du sujet des droits d’accès et des comptes à privilèges se révèle particulièrement dense. PAM (Privileged Access Management), gouvernance des accès, proxy, serveur de rebond, SSH, RDP, bastion, rotation et coffre-fort des mots de passe, discovery, collecte de logs, chiffrement de bout en bout, sont une liste non exhaustive des termes utilisés ». 

L’article propose une description assez complète des solutions de PAM, et développe ensuite la complémentarité des solutions de gouvernance des accès sur le sujet : 

 « Si les deux éléments centraux dans le droit d’accès et la gestion des comptes à privilèges sont le coffre-fort et le bastion, il ne faut pas oublier des solutions complémentaires : la gouvernance des accès et les data rooms […]  

Pour mener à bien cet audit, il est nécessaire de réaliser une cartographie. « Nous extrayons des données du SI de manière très granulaire, allant du référentiel RH, l’accès des partenaires, les bases de données, les annuaires (Active Directory, LDAP). Au final, nous dressons un inventaire des droits d’accès », explique Arnaud Fléchard, CTO de Kleverware, également spécialiste français de la gouvernance des accès. Il ajoute, « ce travail donne une vue des droits à pouvoir ou sensibles et facilite la ségrégation des tâches afin d’assurer une véritable séparation des tâches ». Les offres d’IAG (Identity and Access Governance) sont des tours de contrôle et s’imposent en complément de solutions de PAM ou d’IAM ».

Vous aimerez aussi :

Contactez-nous
close slider